LES FONDATEUR.TRICE.S

Dimitri Biot

Ingénieur commercial

Passionné par les dynamiques collectives en lien avec les questions de l’autonomie, de la responsabilité et de la souveraineté, je consacre mon énergie depuis plus de 30 ans à accompagner et mettre en œuvre des projets dont le fil rouge est la coopération. Comment pouvons-nous faire ensemble, être ensemble, vivre ensemble en explorant des chemins d’émancipation individuelle et collective nécessitant de profonds changements de posture sur la coopération et sur notre relation au pouvoir? Ces questions m’ont conduit à participer à de très nombreux projets de développement sur plusieurs continents, puis à devenir accompagnant et formateur en intelligence collective et en gouvernance partagée. J’ai été intimement touché par les personnes croisées au cours de ces années d’expérience, œuvrant avec sincérité à réinventer le faire ensemble.

Les profonds changements de paradigmes auxquels nous invite la nécessité de repenser notre manière de “faire société”, dans le contexte actuel de crise systémique, m’ont conduit à initier le projet de quartier rural résilient à Hulplanche, et à éprouver de façon concrète la transformation individuelle et collective. Je vis cette expérience comme une nouvelle forme d’aventure entrepreneuriale passionnante et libératrice.

Dans l’idée d’explorer de nouvelles manières de vivre en démocratie, mon engagement est de développer le quartier rural résilient d’Hulplanche, de partager les apprentissages issus de ce laboratoire de recherche-action et de soutenir du mieux que je le pourrai l’émergence d’autres expériences singulières visant à nous émanciper de nos conditionnements pour reconstruire des espaces de vie, de partage et de création collective sains et générateurs de bien-être.

Camila Moreira

Licenciée en sciences de l’éducation

Impliquée dans l’encadrement de groupes depuis une quinzaine d’années, j’accorde une attention toute particulière aux dynamiques qui se créent dans un collectif. Je facilite des expériences collectives propices à l’introspection et à la co-construction et j’accompagne des adultes à mieux se connaître, déployer leurs talents et à se positionner au sein de groupes où iels sont investi·e·s.

Investie depuis 2018 dans l’équipe de l’Université du Nous, je suis mue par l’envie de créer et proposer des expériences impactantes soutenant des prises de conscience individuelles indispensables à des changements constructifs au niveau sociétal.

Mon envie de m’engager sur mon territoire m’a par ailleurs amenée à m’impliquer dans le lancement du projet de quartier rural résilient à Hulplanche, un tiers-lieu où une multitude d’activités vont prendre forme autour du lien à soi, du lien à l’autre et du lien à la nature.

Frank Mestdagh

Licencié en sciences humaines et sociales

Seul.e on ne va nulle part, si ce n’est vite dans le mur ! Ensemble on va plus loin mais … que c’est devenu compliqué de faire ensemble, tant chacun.e peut avoir la tentation de tirer la couverture à soi sans intégrer l’impérieux besoin de coopérer sur les nombreux enjeux collectifs dans une société de plus en plus morcelée.

Fin août 2022, Dimitri m’a présenté son projet de quartier rural résilient, un vrai projet de vie. Mon élan de départ était de l’aider à financer l’acquisition d’un lieu où déployer son projet. Puis très vite j’ai vu l’opportunité de trouver une affectation porteuse de sens pour un bâtiment en errance dont j’étais propriétaire depuis plus de 15 ans.  Me voilà embarqué aujourd’hui dans une formidable aventure inattendue, avec Dimitri, Camila, Christophe et un groupe d’une vingtaine de personnes désireuses de s’impliquer dans le projet.

L’alimentation de qualité, au-delà d’être une passion, est le fil rouge professionnel de mes 30 dernières années. C’est donc naturellement à travers ce secteur que j’apporte ma pierre à la recherche de solutions. Lorsque j’ai co-fondé l’enseigne de produits locaux « d’ici » en 2011, mon associée et moi avions la volonté d’expérimenter une nouvelle forme de commerce qui réponde à plusieurs enjeux non adressés par l’agro-industrie et la grande distribution. Nous avons hésité à appeler notre entreprise « Autrement ». Aussi, le parallélisme entre « d’ici » et la fondation « Un pas de côté » et le projet de quartier rural résilient à Hulplanche est évident pour moi : expérimenter de nouvelles formes de vivre et d’entreprendre ensemble, qui font la part belle au bons sens, à l’envie, au plaisir et à la nécessité d’agir collectivement face aux défis auxquels nous somme confronté.e.s.

Christophe De Nys

Architecte